1
Shares
Pinterest Google+

Il est certain que partir en dehors des week-ends et vacances scolaires est la meilleure alternative pour voyager moins cher! Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’évader pendant les périodes dites creuses (et j’en fais partie). Ceux dont les enfants sont scolarisés ou dont l’employeur impose les vacances doivent connaître quelques astuces pour avoir les meilleurs prix!

Partir en profitant des offres « dernière minute » est une bonne solution pour voyager à moindre coût mais cela implique que vous soyez ouvert sur la destination car vous ne trouverez pas forcément d’offres si vous en aviez une en tête en particulier.

Pour ceux qui savent exactement où ils veulent aller, l’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible pour obtenir des prix imbattables (j’ai réservé un 4*4 seize mois à l’avance, pour notre futur périple de 4 semaines en Islande en août 2016, et ai obtenu le prix de 1377 euros au lieu des 2700 à 3000 euros affichés à cette période).

Cela implique évidemment de tout planifier longtemps avant le départ. De passer pas mal de temps derrière son ordinateur à chercher, farfouiller, pour dénicher Le Bon Plan!
Cela peut sembler contraignant mais au contraire : organiser son voyage c’est déjà partir un peu…

 

Comment payer son vol moins cher?

Encore une fois, plus vous vous y prenez tôt, meilleur sera le prix du billet. En effet, nombreuses sont les compagnies préférant ne pas remplir leurs avions que de faire des offres de dernière minute.

Vous pouvez réserver vos billets 11 mois à l’avance avec la plupart des compagnies. Il est bien entendu évident que si votre future destination est desservie par une compagnie low cost, mieux vaut attendre l’ouverture à la vente de leurs vols qui peut se faire plus tardivement.

Comment procéder pour obtenir les meilleurs prix :

 

Comparez

Une fois que vous avez choisi votre destination, commencez par « dégrossir le travail » en utilisant les comparateurs de vols. Faites en plusieurs! Govoyage.com, Kayak.com, Vol24.fr. …Vous pourrez déjà constater des différences de prix!

Attention le prix afficher en gros n’est souvent pas le prix réel (qui lui, quand il est écrit, l’est en tout petit!).
En effet, il y a souvent des frais importants qui s’ajoutent selon le mode de paiement que vous souhaitez utiliser.

Attention aussi : parfois les comparateurs de vols ne vous proposent pas toutes les compagnies au départ de votre aéroport (notamment les low-cost). Vous pouvez très facilement le vérifier à vous connectant sur le site internet de votre aéroport.

Par expérience, j’ai constaté que, bien souvent, le prix de billet est plus intéressant en passant directement par le site internet des compagnies aériennes.

 

Soyez flexibles dans les dates

Vous pouvez faire d’importantes économies, en évitant les départs et retours le week-end!
L’idéal est d’afficher le calendrier du mois (les sites des compagnies aériennes le permettent souvent notamment si vous sélectionnez l’option dates flexibles). Cela vous permettra d’avoir une vue globale et de repérer très rapidement les jours les moins chers.
Il est certain que cela peut vous faire perdre un ou deux jours de vacances mais aussi vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros par personne… voir plus!

 

Évitez toute dépense inutile

Ne choisissez pas les assurances proposées!
D’une part, parce que leur prix est souvent peu compétitif (il faut multiplier le tarif par le nombre de passagers). D’autre part, parce que votre carte de paiement inclut déjà probablement une assurance. Renseignez vous!

Ne prenez SURTOUT pas l’option du choix de sièges des compagnies low-cost (payante en général 5€pp)!
Certes vous n’aurez pas la possibilité de vous positionner où vous le souhaitez dans l’avion, car le choix des places se fera aléatoirement! Mais si vous faites votre enregistrement en ligne dans les meilleurs délais (c’est vraiment très simple et rapide!), vous avez toutes les chances d’être placé à côté des personnes qui voyagent avec vous.

Voyagez léger!
Un bagage en soute est-il bien nécessaire? Si vous voyagez avec une compagnie low-cost il vous en coûtera 30 à 40 euros PAR bagage, aller ET retour! L’idéal est d’investir dans une valise (une autorisée par personne) n’excédant pas 52*36*20 afin de pouvoir l’utiliser comme bagage à main avec toutes les compagnies!
Attention le poids autorisé peut varier du simple au double. Vérifiez la politique bagage de la compagnie avec laquelle vous allez voyager!

Les avantages à ne voyager qu’avec votre bagage à main :

– C’est gratuit
– Plus besoin d’arriver à l’aéroport plusieurs heures avant le départ. En effet, si vous avez fait votre enregistrement en ligne, il ne vous reste plus qu’à passer le passage de sécurité (point de contrôle des personnes et bagages à main) et le tour est joué!
– Vous évitez tout risque de perte. Et, s’il y a peu de temps pour votre correspondance, vous êtes certain que votre bagage suivra.
– Plus d’attente à l’arrivée.

Les inconvénients :

– A cause de la restriction des liquides vous ne pouvez emporter que des contenants n’excédant pas 100ml. Vous avez droit à autant de flacons que peut contenir un sac de congélation d’1 litre fermé!
– Évidemment vous ne pouvez pas emporter autant de vêtements que vous le souhaitez! Le manque de place et le peu de kilos autorisés vous impose de faire des choix! Prenez l’essentiel, oubliez le superflu! De toute façon on a toujours tendance à trop en prendre!
– Vous aurez peu de place pour ramener des souvenirs à toute la famille! Oubliez la bouteille de rhum artisanal pour Tonton Roger! A cause de la restriction des liquides, vous ne pourrez acheter des bouteilles d’alcool qu’au duty free de l’aéroport après avoir passé le point de contrôle. Attention, si vous avez plusieurs vols en correspondance, n’achetez qu’après le dernier passage de sécurité!

 

Optimisez vos escales

Votre vol n’est pas direct et fait escale dans une ville sympa? Pourquoi ne pas en profiter et y rester un, deux ou trois jours? C’est souvent le même prix!!!

 

Adhérez aux programmes de fidélité

Que vous soyez voyageur occasionnel ou toujours entre 2 avions, je vous conseille vivement de vous enregistrer à un programme de fidélité afin d’obtenir des billets d’avion presque gratuits, des surclassements, des nuits d’hôtels, des cadeaux… C’est facile, gratuit et ne demande qu’un peu de patience pour cumuler les « miles » au cours du temps, grâce à vos achats du quotidien!

J’ai consacré un article à la carte American Express Air France KLM. Je vous y explique tout en détails et vous propose de vous parrainer. Vous gagnerez ainsi plus de miles lors de la souscription et j’en gagnerai grâce à vous. Nous l’avons souscrite en juin 2011. Elle ne nous a rien coûté et nous avons aujourd’hui assez de miles pour prendre un ou plusieurs billets d’avion selon la destination et les promotions.

Récapitulatif :

– Essayez de réserver le plus tôt possible.
– Faites une simulation sur plusieurs comparateurs de vols.
– Assurez vous que toutes les compagnies au départ de votre aéroport vous y sont proposées en vérifiant sur le site internet de votre aéroport.
– Faites une simulation directement sur le site de la compagnie aérienne qui opère le vol le moins cher proposé par les comparateurs de vols, et, le cas échéant, sur le site internet de toute compagnie au départ de votre aéroport qui n’auraient pas été proposée par les comparateurs.
– Privilégiez les compagnies low-cost.
– Vérifiez sur le calendrier les jours de départ et d’arrivée les moins chers.
– Évitez toute dépense inutile (assurances, choix des sièges…).
– Achetez votre vol là où il est le moins cher.
– Adhérez à un programme de fidélité (souscrivez la carte American Express Air France Klm par exemple) afin de gagner des billets d’avion au cours des mois.

 

Comment trouver son hébergement au meilleur prix ?

Alors c’est sûr, on peut surfer sur la vague « couchsurfing » (dormir gratuitement chez l’habitant).

On peut également partir sans avoir rien réserver afin de négocier le tarif directement sur place.
Mais pour ceux qui, comme moi, aiment bien leur confort, leur intimité, et que tout soit planifié, il existe des solutions pour payer votre hébergement moins cher (même un hôtel de luxe!).

Encore une fois, je suis partisane de la réservation « anticipée ».
Croyez-moi! Lorsque vous partez en haute saison ou durant les week-end de forte affluence (les ponts de mai par exemple) vous pouvez faire de sacrées économies en réservant plusieurs mois à l’avance!

 

Choisir son hébergement, comparez les prix

Là encore vous pouvez utiliser les comparateurs comme Kayak.fr

Mon outil préféré : Tripadvisor.fr
Vous y trouverez tous les avis des clients susceptibles de vous aider à faire votre choix. Ainsi qu’un comparatif des prix de certains grands sites de réservation comme Booking.com, Hôtels.com…

Le site Voyage privé.com est spécialisé dans l’hôtellerie de luxe.
Inscrivez vous c’est gratuit! Vous pourrez bénéficier de réduction allant jusqu’à 70%. Nous avions obtenu une remise de 50% pour notre séjour aux Maldives, dans une villa sur pilotis avec piscine privée, juste en face de la barrière de corail!

Inscrivez-vous sur le site Groupon.fr c’est gratuit!
Ce site propose des offres de voyage partout dans le monde. Idéal aussi pour réserver des week-end, des restos, des séances de spas… près de chez vous ou plus loin, à tout petit prix!!!

Le site Weekendesk.fr vous propose des prix qui peuvent être intéressants pour des week-end en France ou en Europe.

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur les sites comme Airbnb.fr, Homelidays.com, Abritel.fr… spécialisés dans la location d’appartements, villas partout dans le monde, de particuliers à particuliers.

Le site Roomroom.com est une plateforme permettant d’acheter (ou de revendre) des nuits d’hôtels non-annulables, non-remboursables. Vous y trouverez donc de bonnes affaires!

Vous trouverez des offres fort intéressantes pour un hébergement en France en vous connectant dans la catégorie Vacances du site Leboncoin.fr. Attention cependant aux annonces qui pourraient être frauduleuses!
Nous y avons réservé un bungalow 8 personnes, dans un camping près de la Rochelle, à un prix défiant toute concurrence!

 

Négociez

Je ne suis pas une grande fan de la négociation! (Lorsque je suis à l’étranger, dans un pays pauvre, j’ai tendance à ne pas discuter du prix pour mes achats de souvenirs par exemple).
Négocier le prix d’un hôtel (notamment de luxe) est plus facile pour moi finalement, car je le fais, à distance, par mail.

En effet, il est possible de négocier le prix de votre hôtel (surtout pour l’étranger) en passant directement par la fiche « contact » du site de l’hôtel, et ce, même si vous voyagez en haute saison.
Si vous n’êtes pas très doué en langue, pas d’inquiétude! Utilisez les sites de traduction comme Reverso.net, pour formuler votre demande dans la langue souhaitée et traduire la réponse de l’hôtel que vous recevrez.

Il est certain que votre pouvoir de négociation sera d’autant plus efficace si vous proposez de rester plusieurs nuits dans l’établissement. Nous avions obtenu 1 nuit gratuite pour 2 nuits payées dans le fabuleux hôtel Al Maha Desert Resort and Spa de Dubaï.

 

Comment faire des économies sur la location de son véhicule?

Vous pouvez bien entendu faire de l’auto-stop, du covoiturage, utiliser les transports en commun, faire votre périple à pieds, en vélo… vous paierez moins cher!

Mais si vous n’êtes pas sportif et que vous aimez votre indépendance, la location d’un véhicule s’impose.

Je le dis et le répète : s’y prendre le plus tôt possible est une excellente façon de faire de belles économies! Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai pu économiser plus de 50% sur la location d’un 4*4 en Islande.

 

Utilisez les comparateurs

Comme pour les vols, les hôtels, vous pouvez utiliser des sites comparateurs comme Autoescape.com, Rentalcars.com… Attention cependant! Ces gros courtiers ne répertorient que les grosses agences de location de véhicule comme Hertz, Avis, Sixt… Les petites agences locales passent à l’as! Vous trouverez leurs coordonnées dans les guides de voyage ou sur les forums.

 

Pensez à la location de véhicule entre particuliers

Les sites comme Ouicar.fr vous permettent de louer la voiture d’un particulier un peu partout en France (vous pouvez bien entendu y proposer la vôtre). Nous l’avons testé : c’est super pratique et peut s’avérer beaucoup moins cher! Le prix comprend l’assurance.

 

Comment éviter les frais bancaires lors de vos dépenses à l’étranger?

Lorsque vous payez ou retirez de l’argent avec votre CB à l’étranger, chaque transaction vous coûte quelques euros. Cette commission, prélevée par votre banque, est calculée en fonction de la somme dépensée! Au terme de votre séjour l’addition peut être salée!!! Cette somme peut être allégée si vous avez l’option internationale sur votre carte de paiement.

Attention, même s’il est inscrit en gros « Free Tax » sur un guichet automatique de retrait, vous paierez cette commission. Nous avons eu la mauvaise idée de retirer de l’argent dans ce genre d’automate situé dans le hall du métro londonien. Nous avons eu plus de 5 euros de commission pour 40 euros retirés!

HSBC est une banque internationale que vous trouvez un peu partout dans le monde. Si vous êtes client chez HSBC, que vous êtes à l’étranger et que vous retirez de l’argent à l’un de ses guichets automatiques, vous ne paierez aucune commission.

 

Achetez vos devises avant le départ

Ma solution pour éviter de payer ces commissions qui grèvent le budget? Acheter les devises sur internet avant le départ et payer tout en espèces, ou utiliser la carte Cash Passport de Travelex (j’en parle plus loin). Vous n’aurez alors aucune mauvaise surprise!

Plusieurs sites vous proposent la vente (et rachat) de devises : Yes-change.com, Multi-change.com, Travelex.fr.
Il s’avère que le site Yes-change.com est souvent celui qui propose le meilleur taux de change (même par rapport à notre banque).

21 euros de frais de livraison vous seront demandés par Yes-change et Multi-change quel que soit le montant de votre commande. Si vous avez la chance d’habiter près d’un de leurs guichets à Paris, le retrait des devises commandées en ligne est gratuit.

Travelex.fr ne propose pas la livraison à domicile. Vous commandez en ligne (afin de bénéficier d’un meilleur taux!) et retirez vos devises dans leurs bureaux de Paris ou de plusieurs villes ou aéroport de France.

Commander ses devises avant le départ implique bien évidemment :

– De devoir établir un budget assez précis. Il faut penser à tous les pôles de dépense : hébergement, alimentation, activités, location de véhicule-essence, divers (achats souvenirs, cartes postales-timbres, pourboires (guides, restos…), sans oublier le budget apéros!!!!!). L’avantage d’établir un tel budget est de pouvoir contrôler un minimum ce que l’on dépense et de ne pas se rendre compte, au terme des vacances, que l’on a dépensé beaucoup plus que ce que l’on aurait dû!
– D’avoir souvent, entre 2 coffres-forts d’hôtel, une grosse somme d’argent sur soi! Mais avec les ceintures cache-billets et autres gadgets, on s’en sort très bien!

L’avantage de prendre ses devises avant le départ? On arrive à l’étranger sans avoir à se casser la tête pour trouver le meilleur bureau de change. De plus, lorsqu’on est en France derrière son ordinateur, on peut surveiller le cours du change et acheter ses devises au moment le plus opportun.

 

Prenez la carte Cash Passport de chez Travelex

Vous voyagez dans un pays où la devise est la Livre Sterling, le Dollar américain ou canadien? La carte Cash Passport est pour vous! Elle ne coûte que 10 euros.
C’est une carte de crédit prépayée, non liée à votre compte bancaire (ce qui peut éviter bien des soucis!) et protégée par une puce et un code PIN. Vous pouvez la recharger dès que vous le souhaitez en vous connectant sur Travelex.fr depuis l’étranger.
Elle est acceptée partout où la carte Mastercard l’est.
Vous évitez ainsi toute commission sur vos achats et retraits.

Voilà, à présent vous avez toutes les cartes en main pour faire de belles économies… Alors : à vos ordinateurs!

No widget found with that id


No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *