8
Shares
Pinterest Google+

Vous envisagez de faire un voyage dans l’Ouest américain? Vous trouverez dans cet article les formalités à remplir avant le départ, une idée d’itinéraire pour des séjours de 2 et 3 semaines. Une petite bafouille et des photos pour chaque étape.

Nous y sommes allés deux fois (en août 2010 et juillet 2012). Une troisième est prévue dans les années à venir tant il y a encore de merveilles à découvrir ou à redécouvrir…

Avant le départ, quelques formalités :

Depuis les attentats du 11 septembre, vous devez obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire américain (et ce, même si vous n’y restez que quelques heures, en transit!).  Cette autorisation, l’ESTA, peut se demander jusqu’à 72h avant votre départ. Pour se faire vous devez remplir le formulaire ici  (le tarif est de 14$ par personne). Cette autorisation est valable deux ans à compter de la date d’obtention.

Il n’est pas nécessaire de faire une demande de Visa pour les séjours touristiques de moins de 90 jours. Si votre voyage excède 90 jours, rendez vous sur cette page où vous trouverez toute la procédure détaillée à suivre, ainsi que le lien du formulaire à remplir pour votre demande.

Conduire aux USA nécessite d’avoir un permis de conduire international. Pour l’obtenir c’est très simple : il vous suffit de vous rendre à la préfecture avec les papiers nécessaires. C’est gratuit.

 

Idée d’itinéraire pour 2 semaines :

 

Idée d’itinéraire pour 3 semaines :

 

Faire un périple dans l’Ouest américain implique de devoir payer l’entrée des parcs nationaux. Si vous comptez en visiter au moins 3, la solution la plus économique est d’acheter le « Pass America The Beautiful ». Ce pass, valable un an dans tous les parcs nationaux du pays, coûte 80 dollars et couvre 1 véhicule et tous ses passagers. Vous pouvez l’acheter à l’entrée de chaque parc national. L’idéal étant, bien entendu, de l’acheter dans le premier que vous visiterez.

 

Les étapes du séjour :

Si vous souhaitez visiter Yellowstone National Park, l’aéroport international le plus proche est celui de Salt Lake City.

ATTERRISSAGE A SALT LAKE CITY

Petit conseil :  au moment de choisir vos places dans l’avion, je vous suggère de prendre un hublot à droite de l’appareil. En effet, l’avion avant d’atterrir survole la rive du lac salé. Vue du ciel, toutes ces nuances de couleurs… c’est réellement splendide… Ça vous fait même oublier la peur de l’atterrissage! Pensez à avoir votre appareil photo sur vous!

Salt Lake City – Lac de Yellowstone : 380 miles (611 km), environ 6 heures de route.

Sur la route, à 35 Miles (56 km) au nord de SLC, je vous conseille de faire un petit détour pour voir :


ANTELOPE ISLAND STATE PARK (Utah)

Le pass America The Beautiful n’est pas accepté.                          Panneau de signalisation à Antelope Island

Brochure en français
Site internet

Cette île située sur le lac salé, est reliée au continent par une digue de 7 miles de long (~11km). L’accès à cette route est payant, 10$ par véhicule (3$ si vous êtes en vélo ou à pieds).
L’endroit parait peu fréquenté! Excepté par les bisons, antilocapres (antilopes américaines) et autres cerfs…  Nous y sommes allés lors de nos 2 voyages, à chaque fois, nous avons été SEULS AU MONDE pour profiter de ce moment de quiétude devant un panorama sublime : les animaux, avec le bleu soutenu du lac salé en toile de fond. Un moment inoubliable….

Cerf à Antelope Island - Ouest américain

Antilocapre (antilope américaine) - Antelope Island - USA

Cerf à Antelope Island - Ouest américain

Du haut de Buffalo Point (accessible en voiture) vous aurez une vue imprenable sur le lac salé.

Antelope Island - Ouest américain

Vue imprenable sur le lac salé à Antelope Island - USA

Si vous souhaitez accéder à Yellowstone par l’entrée sud, pourquoi ne pas faire une halte à :

 

JACKSON HOLE (Wyoming)

Sur la route vers Jackson HoleCette ville (située à 60 miles=96 km au Sud de Yellowstone), bien que très touristique, est un lieu plutôt sympa pour y passer la soirée. Ambiance country assurée!

Elle est située à proximité de l’entrée sud de Grand Teton National Park (Pass America The Beautiful accepté) . Nous ne sommes pas entrés dans ce parc dont vous trouverez la brochure en français ici, mais avons pu apercevoir Grand Teton au loin, sur la route nous conduisant à l’entrée sud de Yellowstone.

 

Grand Téton au loin sur la route vers Yellowstone

 

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Pass America The Beautiful accepté.

Situé à cheval sur les États du Wyoming, de l’Idaho et du Montana, cet immense parc national mériterait à lui seul un article.
Plus grand que la Corse, il est nécessaire de lui consacrer plusieurs jours de visite (au moins 3).
Chaque paysage qu’offre Yellowstone est un émerveillement et témoigne de la fascinante activité géothermique de la région. Même les plus blasés ne pourront que succomber devant tant de beauté.
La faune, omniprésente, ne fera qu’accroître votre ravissement. Et si vous avez la chance, tout comme nous, de voir un ours traverser la route juste devant votre voiture, vous serez à court de superlatifs pour qualifier ce parc extraordinaire.

La brochure en français vous en dit un peu plus sur les choses à savoir, les précautions à prendre…
Sur le site internet du parc vous pouvez consulter  les dates d’ouverture et de fermeture de ses infrastructures en fonction des saisons.
Comme la plupart des hôtels, lodges, cabines ou campings situés au sein des parcs nationaux américains, ceux de Yellowstone sont régis par Xanterra.
Je ne saurais que vous conseiller d’effectuer votre réservation longtemps à l’avance, en particulier pour les mois de juillet et août.
Faute de place, vous pourrez vous orienter dans les villes qui jouxtent le parc (notamment West Yellowstone qui ne se situe qu’à un demi-mile de l’entrée ouest du parc). Le tarif des nuitées en sera allégé mais vous n’aurez pas la chance de côtoyer les nombreux animaux qui viennent aux abords des logements du parc.

Opalescent pool à Yellowstone

Grand Prismastic Spring à Yellowstone

Norris Geyser Basin à Yellowstone

Upper Falls dans le Grand Canyon de Yellowstone

Emerald Pool - Black Sand Basin - Yellowstone

Yellowstone National Park - Ouest américain

Ours photographié à Yellowstone - Ouest américain - Usa

Sapphire Pool Biscuit Basin à Yellowstone

Troupeau de wapitis à Yellowstone

Mammoth Hot Springs à Yellowstone

Yellowstone National Park - Ouest américain

Coyotte dans le parc de Yellowstone

Yellowstone entrée ouest – Salt Lake City, environ 6h30 de route

Après avoir (mal) mangé local durant plusieurs jours (dans les parcs nationaux on n’a guère le choix!), je vous suggère une épicerie italienne qui fait traiteur (on peut manger sur place). Une salade de tomates mozzarella avec du basilic et de l’huile d’olive ça fait du bien! Plusieurs adresses sur SLC avec différents horaires d’ouverture et fermeture que vous pouvez consulter ici.

Salt Lake City – Moab 237 miles (381 km), environ 4h20 de route.

MOAB (Utah) :

Située à proximité des parcs nationaux d’Arches et Canyonlands, cette agréable petite ville est le point de départ de nombreux circuits de VTT et excursions sur le fleuve Colorado.


 

ARCHES NATIONAL PARK

Pass America The Beautiful accepté.

Site internet

Ce parc étonnant, situé à 8km au nord de Moab, recense plus de 2000 arches. La brochure en français ici.
Si vous manquez de temps, allez au moins voir Landscape Arch (peu de temps de marche pour y accéder). C’est la plus grande arche naturelle du monde (89 mètres de long sur 32 de hauteur).

Landscape Arch à Arches Valley

Sur la route dans Arches Valley

Nous n’avons pas visité Canyonlands National Park (Pass America The Beautiful accepté). Vous trouverez la brochure en français ici. Nous nous sommes cependant rendus à Needles Overlook, qui offre une vue à 360° sur le parc! Le panorama est réellement spectaculaire (mais ne rend malheureusement rien en photo).
Depuis Moab on y accède par l’US191 en direction du Sud. Il vous faudra ensuite emprunter une route en cul de sac pour rejoindre Needles Overlook (c’est bien indiqué), mais franchement la vue grandiose vaut le détour.

Needles Overlook dans l'Ouest américain

Moab – Monument Valley : 150 miles (241 km), environ 3 heures de route.

 

MONUMENT VALLEY (Arizona) :

Le Pass America The Beautiful n’est pas accepté.Vue de l'hôtel The Vew à Monument Valley
L’entrée de ce parc Navajo est payante : 20$ par véhicule avec un maximum de 4 personnes. Toute personne supplémentaire payera 6$.
Site internet du parc.
Nous ne sommes pas entrés dans le parc car notre hôtel The View domine la Valley. Et quelle vue! Je ne sais pas si les westerns ont créé une sorte de mythe dans l’inconscient collectif, mais Chris et moi avons eu les larmes aux yeux en la découvrant. The view hôtel, de par le panorama qu’il offre sur Monument Valley, est classé dans le Top 5 des hôtels que nous avons préférés dans le monde.

 

Rocher sur la route vers Monument Valley

Coucher du soleil sur Monument Valley

Monument Valley – Tusayan/Grand Canyon National Park : 180 miles (290 km), environ 3h30 de route.

 

TUSAYAN/GRAND CANYON NATIONAL PARK :

Tusayan (Arizona), est une ville située sur la rive sud du Grand Canyon (à quelques minutes de l’entrée sud du parc ). C’est là que vous pourrez voir, dans l’Imax Theater, un film sur le Grand Canyon et son histoire. Cette attraction, bien qu’un peu vieillotte (on aurait aimé un film en HD), vous montre (sur un écran géant de 18m*24m)un aperçu des vues spectaculaires qu’offre un vol au dessus du Canyon. Nous avons apprécié ce moment (et les enfants aussi!).

Tusayan se trouve à proximité de l’aéroport de Grand Canyon National Park, d’où partent les tours d’hélicoptère et d’avion pour un survol du Canyon. Sachez qu’il est également possible de prendre un tour au départ de Las Vegas. Nous avons testé les deux. Le premier (juillet 2012), au départ de Tusayan, opéré par la compagnie Papillon, a été écourté pour cause d’intempéries (de la grêle au Grand Canyon en plein été! Il faut le voir pour le croire!). Le gros avantage de partir de Tusayan plutôt que de Las Vegas, est de survoler le Canyon beaucoup plus longtemps (forcément Tusayan s’y trouve quasiment au bord). J’ai cependant préféré notre second tour, au départ de Las Vegas (août 2010). Il est vrai que le temps était plus clément… Mais nous avions choisi ce tour qui atterrit dans le canyon. Grandiose! Le « champagne » californien était en plus servi frais et succulent!

Vue panoramique sur le Grand Canyon - USA

Grand Canyon - Ouest américain

Vue sur le Grand Canyon - Ouest américain

Le Pass America The beautiful est accepté pour les rives Nord et Sud. Quant à la rive Ouest (où se trouve le Skywalk), elle appartient aux Hualapai. Les prix des différents forfaits sont ici.

Dans cette brochure en français de 19 pages vous saurez tout ce qu’il faut savoir avant votre visite du Canyon.

Pour l’hébergement, je ne saurais que vous répéter de vous y prendre tôt si vous souhaitez un hébergement dans Canyon Village. Nous avions porté notre choix sur l’hôtel El Tovar qui est situé en bord de Canyon. Splendide!

Contemplation devant le Grand Canyon - Ouest américain

Tusayan – Page/Lake Powell : 140 miles (225 km), environ 3h de route.

Avant d’arriver sur Page, vous devez impérativement vous rendre à:

 

HORSESHOE BEND (Arizona) :

Le point de vue de ce méandre creusé par le Colorado, est situé 6km au Sud de la ville de Page et accessible en 20 mn de marche depuis le parking. A ne manquer sous aucun prétexte! Brochure disponible en anglais seulement.

Horseshoe Bend près du Lake Powell - Ouest américain

La ville de Page est un point stratégique pour partir à la découverte de toutes les merveilles dont regorge cette région (et notamment le site de The Wave-Coyote Buttes North).

 

LAKE POWELL (Arizona):

Le Lac Powell fait partie de l’espace protégé de Glen Canyon National Recreation Area. Brochure en français ici.

Pass America The Beautiful accepté.

A cheval sur les états de l’Arizona et de l’Utah, il s’étire sur près de 300 km de long, ce qui en fait  l’un des plus grands lacs artificiels des États-Unis. Il a été créé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le fleuve Colorado. Vous pouvez effectuer une visite guidée qui vous permettra d’entrer dans les entrailles du barrage (45mn, en anglais seulement). C’est très intéressant (même si on ne comprend pas tout) et fort impressionnant! Vous devez vous rendre au Visitor Center pour acheter les billets d’entrée (5 dollars par personne).

Je ne saurais que vous conseiller de faire un tour en bateau sur le lac Powell. C’est splendide! La location d’un petit bateau est bien sûr le meilleur moyen de partir à la découverte du lac (pas besoin de permis bateau, votre permis voiture international suffira). Mais c’est aussi le plus cher (environ 500 euros de location pour la journée sans compter l’essence). Vous pourrez alors emprunter les plus étroits passages, inaccessibles aux plus gros bateaux d’excursions guidées. Sur la page en français de l’office du tourisme  vous trouverez des liens utiles.

Promenade en bateau sur le lac Powell - Ouest américain

Arc-en-ciel sur le lac Powell - Ouest américain

En bateau sur le lac Powell - Ouest américain

 

ANTELOPE CANYON (Arizona):

Le Pass America The Beautiful n’est pas accepté

Voici le site internet pour vos réservations en ligne.

Cette merveille géologique façonnée par l’eau se compose de 2 canyons : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Lequel choisir? J’aurais tendance à dire les deux! Lower Antelope Canyon est certes plus difficile à visiter (Il faut emprunter de grandes échelles) mais beaucoup moins fréquenté!

Grande échelle du Lower Antelope Canyon

Si vous êtes dans les environs de Page, vous ne pouvez manquer cette visite, tant le spectacle est EXTRAORDINAIRE. Il faut impérativement s’y rendre au moment où le soleil est au zénith! Lorsque ses rayons pénètrent dans le canyon, c’est magique!!!

 

Les rayons du soleil pénètrent dans Antelope Canyon

Antelope Canyon - Ouest americain

Les rayons du soleil pénètrent dans Antelope Canyon - USA

Page – Brice Canyon National Park : 150 miles (240km), environ 2H30 de route.

 

BRYCE CANYON NATIONAL PARK (Utah) :

Pass America The Beautiful accepté

Brochure en français

Ce parc aussi magnifique qu’étonnant, ne ressemble à aucun autre! Pendant des millions d’années, l’érosion a façonné ces Hoodoos (cheminées de fée) créant ce paysage unique. Un petit conseil : faites au moins la randonnée de Navajo Loop (nous ne l’avons pas faite et c’est bien dommage!). Et mieux encore : combinez-la à celle de Queen’s Garden Trail (au départ de Sunset Point – la boucle fait 5 km).

Bryce Canyon dans l'Ouest américain

Écureuil devant Bryce Canyon - Ouest américain

L'érosion a façonné les cheminées de fée de Bryce Canyon-USA

Bryce Canyon National Park – Las Vegas : 250 miles (402 km), environ 4H30 de route en passant par :

 

ZION NATIONAL PARK (Utah) :

Pass America The Beautiful accepté.

Ce parc mériterait beaucoup plus de temps que nous ne lui en avons consacré. En effet, nous n’avons fait que le traverser pour rejoindre Las Vegas. Je ne saurais vous en parler mais la brochure en français de 8 pages est là pour ça!

Zion - Ouest américain

 

LAS VEGAS (Nevada) :

Nous avions détesté Las Vegas lors de notre premier séjour dans l’ouest américain… Trop chaud, trop de monde, trop de bruit, trop de tout!!!! Notre second séjour nous a réconcilié avec la ville. Pourquoi? Je ne saurais le dire… Une température moins excessive? La présence des enfants?

Le Stip de Las Vegas la nuit

paris-las-vegas

vue-du-mirage-las-vegas

hard-rock-cafe-las-vegas

strip-las-vegas

luxor-las-vegas

Je vous suggère le tour en hélicoptère au dessus de Las Vegas de nuit. C’est peut être un peu court par rapport au prix, mais c’est réellement joli de voir, du ciel, toutes les lumières multicolores du Strip et la ville qui s’étend à perte de vue! Nous avions réservé le tour avec Viator.

vue-sur-le-stip-las-vegas-en-helicoptere

Las Vegas – Yosemite : 330 miles (531 km), environ 5H40 de route en passant par :

 

DEATH VALLEY NATIONAL PARK (Californie):

Pass America The Beautiful accepté.

Brochure en français

Site internet

Nous aurions aimé profiter de ce parc national (plus grand que celui de Yellowstone encore) aux couleurs étonnantes, tant il y a de choses à voir… Mais la chaleur écrasante qu’il y règne en plein été nous a fait capituler! Nous sommes à peine parvenus à sortir le bout du nez de la voiture! Même notre GPS n’a pas supporté! Il nous a lâché et avons bien failli nous perdre!!!

Les plus courageux (et nous en avons vus!) pourront marcher jusqu’au point le plus bas de tout l’hémisphère nord (-86 mètres en dessous du niveau de la mer).

La Death Valley - Ouest américain

Death Valley National Park - USA

Photo de la Death Valley aux USA

La Death Valley dans l'Ouest américain

 

YOSEMITE NATIONAL PARK (Californie) :

Pass America The Beautiful accepté.

Brochure en français

Site internet du parc

Yosemite… Ses vallées, ses falaises de granit, ses lacs, ses arbres millénaires… Tout est là pour vous faire vivre des instants enchanteurs. Nous n’y sommes restés qu’une nuit et c’est trop peu. Côté faune, hormis des écureuils et des marmottes nous n’avons rien vu (même durant notre randonnée! Pas de chance!) Et pourtant, le parc est réputé pour sa grande concentration d’animaux (80 espèces de mammifères le peuplent) : lynx, puma, cerfs…  et OURS!!! Vous avez l’interdiction formelle de laisser la moindre nourriture dans votre tente et êtes obligés de la laisser dans de gros casiers cadenassés prévus à cet effet.

Yosemite National Park dans l'Ouest américain

Yosemite National Park dans l'Ouest américain

Vue panoramique sur Yosemite dans l'Ouest américain

Le parc Yosemite dans l'Ouest américain

Yosemite National Park – San Francisco : 190 miles (305 km), environ 4 heures de route.

 

SAN FRANCISCO (Californie) :

Voici la page en français de l’office du Tourisme.

Célèbre pour son Golden Gate Bridge, son cable-car, ses collines, ses rues très en pente… San Francisco est une ville où il fait bon vivre.

San Francisco en Californie aux USA

Fisherman's Wharf à San Francisco

Le Golden Gate Bridge de San Francisco en Californie

Maisons colorées à San Francisco en Californie

Route la plus sinueuse du monde à San Francisco

Nous avons été témoins de la brume recouvrant la ville en quelques minutes, c’est très impressionnant!

La brume recouvrant San Francisco

Vue sur le Goden Gate Bridge de San Francisco en Californie

Le Golden Gate Bridge de San Francisco recouvert par la brume

Nous comptons bien retourner dans l’ouest américain. Il y a encore une multitude d’endroits que nous aimerions voir ou revoir… N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir ces lieux étonnants :

The Wave

Fly Geyser Bassin

Havasu Falls

White Sands

Refaire les parcs de Bryce Canyon, Zion, Death Valley et Yosemite de manière plus approfondie.

Visiter Sequoia and Kings Canyon National Park.

Faire un tour en bateau (privé cette fois-ci) sur le lac Powell.

Et, pourquoi pas, refaire Yellowstone dont nous ne nous lasserons jamais! Ne serait-ce que pour prendre une photo de Grand Prismatic Spring vu du haut de la colline (je me demande bien pourquoi nous ne l’avons pas fait! Sans doute pour avoir le prétexte d’y revenir une troisième fois!!!)…

No widget found with that id