2
Shares
Pinterest Google+

« Chérie, j’aimerais bien passer quelques jours à la montagne, en refuge pour randonner! »
J’ai rêvé ou mon mari vient de dire : montagne-refuge-randonner dans la même phrase???

Montagne : jusque là ça va! Et puis quelques jours à la montagne en ces temps de canicule, ça nous fera le plus grand bien car les nuits y sont plus fraiches!

Randonner : ça commence à coincer! J’aime randonner… mais, qui dit montagne dit dénivelé, et là, j’ai un peu plus de mal!!!

Refuge : alors là, c’est le bouquet! Je me vois déjà passer des nuits blanches dans un dortoir, entourée de randonneurs ronfleurs, dans une effluve de chaussettes humides.

Au secours! Comment vais-je me sortir de là?

Il faut dire que depuis que j’ai annoncé à mon mari que nous allions faire du camping, et pire, du camping sauvage en Islande l’année prochaine, il se sent pousser des ailes! Lui, aventurier de toujours, me voit déjà comme présentatrice de Woman VS Wild. Alors que moi, ce n’est absolument pas par goût d’Aventure que je m’apprête à troquer mon bien-être contre l’inconfort d’une tente sous la pluie et le vent islandais!!! C’est uniquement par souci d’économie, car l’hébergement en Islande, c’est très cher!

J’empoigne mon ordinateur – Google – refuge de montagne 3 étoiles avec jacuzzi privé? Bon, faut bien se résigner : y a pas de réponse! Mais après plusieurs recherches je trouve enfin La perle rare : Les Barmettes, un refuge avec chambre double et salle de bain privée! Par contre les toilettes sont à partager, ça c’est dommage, mais bon, je ne vais pas chipoter! Surtout qu’on peut choisir l’option demi-pension et qu’il y a plein de randonnées sympas au départ du refuge.

Malgré une météo peu clémente prévue pour les 3 prochains jours, nous décidons de partir (après tout, ce ne serait pas la première fois que Météo France se tromperait dans ses prévisions!).

Le refuge des Barmettes (2010m) se situe aux portes du parc national de la Vanoise. Si vous souhaitez y accéder depuis Pralognan, il faut laisser votre véhicule au parking des Fontanettes (1660m) et marcher 45 mn. Ça grimpe pas mal!

Mais l’effort est récompensé par le panorama qui s’offre à vous à l’arrivée!

arrivee-au-refuge-des-barmettes

Vous pouvez également monter avec le télésiège du Génépi. Attention cependant, car en été, il n’est pas ouvert tous les jours. Vous trouverez tous les renseignements et tarifs sur cette page.

A notre arrivée, l’accueil est chaleureux. Nous nous étonnons d’être les seuls clients du refuge. On nous explique que devant les prévisions météorologiques des prochains jours, les réservations ont été annulées une à une!

Les propriétaires sont fort sympathiques et disponibles. N’hésitez pas à leur demander conseil pour les randonnées à faire dans le coin, ils vous renseigneront avec plaisir.

refuge-dans-la-lueur-du-soir

les-barmettes

Les repas sont bons et copieux… Les plats régionaux y sont à l’honneur! Après plusieurs heures de marche, ça fait vraiment du bien.

Le confort des chambres est bien entendu basique (il ne faut pas oublier qu’on est dans un refuge!). Si vous avez oublié vos draps (sac de couchage) et serviettes de toilette, vous pouvez en louer sur place.

 

Nous nous réveillons dans la brume! Peut-être avons-nous eu tort de nous montrer si confiants quant à la météo…

Nous décidons tout de même de partir en randonnée. Nous irons jusqu’au refuge du Col de la Vanoise (2517m), si le temps le permet.

dans-la-brume-parc-de-la-vanoise

Malgré la brume, nous apercevons notre première marmotte!

marmotte-dans-la -brume-la-vanoise

marmotte-parc-de-la-vanoise

D’étranges visages se dessinent…

comme-un-visage-rocher-la-vanoise

brume-parc-de-la-vanoise

Mais fort heureusement la brume se lève peu à peu…

maisons-en-ruines-la-vanoise

seule-devant-la-brume-la-vanoise

chute-parc-la-vanoise

la-vanoise (2)

marmotte-aux-aguets-la-vanoise

Juste à temps pour pouvoir admirer le splendide Lac des Vaches (2318m)…

chemin-de-pierres-lac-des-vaches

… recouvert de linaigrettes!

linaigrettes-lac-des-vaches

linaigrettes-parc-la-vanoise-lac-des-vaches

Attention, le chemin de pierres plates peut être glissant à certains endroits. Mais vous n’êtes pas obligé de l’emprunter. Un chemin de contournement surplombe le lac.

ane-parc-de-la-vanoise

lac-des-vaches-la-vanoise

Il reste encore 3/4 d’heure de marche jusqu’au refuge du col de la Vanoise. Nous pressons le pas, car le ciel est menaçant. Finalement, arrivés au Lac Long, nous décidons de faire demi-tour car il commence à pleuvoir.

lac-long-la-vanoise

parc-vanoise

La pluie ne cessera plus de tomber…

Nous n’avons pu malheureusement faire qu’une randonnée durant notre séjour! Et n’avons pas eu la chance de voir le moindre bouquetin, chamois, rapace qu’on peut généralement observer au sein du parc.

Nous reviendrons par beau temps afin de profiter pleinement de ce lieu enchanteur…

No widget found with that id

 

2 Comments

  1. Margaux
    12 octobre 2015 at 9 h 53 min — Répondre

    Les photos sont juste sublimes !! Bravo ! Une idée dépaysante qui doit être sympa à faire en Amoureux… Récit plein d’humour !

    • Anne-Lise
      12 octobre 2015 at 18 h 42 min — Répondre

      Merci pour vos compliments. Le lieu est en effet sublime!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *