4
Shares
Pinterest Google+

Vous aimez les animaux? Vous avez envie d’autre chose… dans votre vie… pour votre retraite, vos vacances? Pourquoi ne partiriez-vous pas faire un séjour au Costa Rica pour vous rendre utile auprès des animaux au Jaguar Rescue Center?

Lors de notre voyage au Costa Rica, nous avons visité ce centre, situé à Puerto Viejo sur la côte Caraïbe. Il recueille les animaux en détresse, les soigne et les réintroduit dans la nature lorsque cela est possible (depuis sa création en 2008, ~80% des animaux l’ont été). Il accueille une centaine de pensionnaires (20 espèces environ).

Le Jaguar Rescue Center ne reçoit aucune subvention de l’État. Il fonctionne grâce au prix des entrées (tour en groupe : 18$ pp – tour privé : 50$ pp), aux donations… Mais surtout grâce à Encar et Sandro (couple fondateur), et à toute leur équipe de bénévoles dynamiques et impliqués.

Nous y avons fait la rencontre de Tanïa, étudiante française partie pour 4 mois dans le cadre de son stage de fin études. Vous retrouverez ses récits dans son blog. Tanïa a bien voulu répondre à mes questions.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir faire du bénévolat au Jaguar Rescue Center?

Il faut être couvert par le régime de sécurité sociale de son pays d’origine. Et faire un test avant le départ prouvant que l’on n’est pas porteur de la tuberculose. Ce test sera demandé dès votre arrivée au centre.

Il faut maîtriser un minimum l’anglais ou l’espagnol afin de comprendre les tâches à effectuer et pouvoir communiquer avec les autres.

Savoir tenir un balai, un râteau… et ne pas avoir peur de se salir les mains… En effet, une grande partie du travail consiste au nettoyage pour l’hygiène et le bien-être des animaux. Rigueur et discipline sont des qualités essentielles pour travailler auprès d’eux!

Combien cela coûte t-il?

Le tarif varie en fonction de la durée du séjour.

La durée minimum d’un volontariat au JRC est de 3 semaines.

Le prix est de :

150$ pour 3 semaines

100$ pour 6 semaines

75$ pour 12 semaines et plus.

Chaque arrivant donne 150$ en espèces à son arrivée, quelle que soit la durée envisagée. La différence lui sera rendue au terme de son séjour le cas échéant.

Et pour l’hébergement?

Le JRC n’offre pas d’hébergement aux volontaires. Il propose cependant de vous donner les contacts d’hébergements aux alentours du centre. Ces hébergements coûtent en moyenne 15$ par jour (maisons ou appartement meublés).

Néanmoins si vous êtes un brin dégourdi, vous pouvez trouver des maisons à louer à plusieurs pour moins cher.

Peux-tu me raconter une journée type?

Les nouveaux arrivants commencent le lundi à 11h. Ils apportent leur attestation de sécurité sociale, leur test de tuberculose, les 150$ en espèces. Cette première journée est consacrée à voir et comprendre le fonctionnement du centre.

La journée des volontaires commence à 7h30 jusqu’à 15h30-16h. Il y a 2 pauses d’environ 30mn par jour. Nous travaillons 5 jours par semaine.

Chaque matin à 7h30 il y a un briefing. Ensuite la responsable des volontaires forme les équipes et répartit les différentes tâches à effectuer (nettoyage, soins des animaux). Tout le monde s’active jusqu’à la pause de 9h. A 9h30 les visites guidées commencent. Tout le monde reste à son poste jusqu’à la pause déjeuner. L’après-midi est souvent plus tranquille car il n’y a que peu de touristes.

Faisant désormais partie du groupe nurserie des singes, je travaille environ 50h par semaine car les petits demandent beaucoup d’attention. Ma journée commence souvent vers 7h. Jusqu’à 9h, je fais les biberons, nourris les singes, nettoie les cages, les plats de nourriture et reste avec mes petits protégés. Ensuite à 9h30 je m’occupe des visites guidées (en espagnol ou en français). Je mange généralement en 5 minutes et pars ensuite dans la forêt avec les petits singes afin qu’ils commencent à apprendre à grimper aux arbres, à trouver leur nourriture seuls, et à se sociabiliser avec d’autres singes. Je rentre au centre à 15h pour donner les biberons. A 16h, deux des quatre singes dont je m’occupe vont se coucher. Je reste avec les deux autres jusqu’à 17h (c’est le moment de la journée que je préfère!).

Combien de nationalités se côtoient? Dans quelle ambiance?

L’ambiance change constamment étant donné que les volontaires arrivent et partent sans cesse, mais je la qualifierais de très bonne. Allemands, Italiens, Hollandais, Espagnols, Danois, Argentins, Chiliens… le centre accueille des volontaires de tous horizons…

Un volontaire peut-il s’occuper des animaux dès son arrivée au centre?

Chaque volontaire doit faire ses preuves et montrer aux responsables qu’il a bien assimiler les règles d’hygiène. Les volontaires sont là pour le bien-être des animaux. Il faut donc savoir qu’une grande partie du temps est consacrée au nettoyage… à aller chercher des insectes et des feuilles pour eux.

Tanïa nous a parlé avec passion de son séjour au Jaguar Rescue Center. Nous aimerions beaucoup faire comme elle et partir… Il ne nous reste plus qu’à faire quelques progrès en anglais et en espagnol!!!!

DSC01068

No widget found with that id

 

2 Comments

  1. Zaza Deruiz
    25 décembre 2016 at 13 h 07 min — Répondre

    Bonjour Tania

    Mon fils part pour deux mois dans ce centre à partir de la mi-janvier.
    Quels conseils vous nous donner, avez vous des adresses pour loger chez le particulier. Comment faire pour changer les euros, passer par une banque coute cher au vu de la commission demandée! est-il possible de changer directement à des particuliers? comment protéger son argent si on ne peut pas le mettre à a banque…est-ce que le centre dispose d’un coffre dans lequel les volontaire peuvent garder leur argent en sécurité? beaucoup de questions n’est-ce pas?
    Merci d’avance et joyeuses fêtes de fin d’année

    • Anne-Lise
      17 janvier 2017 at 18 h 43 min — Répondre

      Bonjour,

      Je suis réellement navrée je ne vois votre commentaire qu’à l’instant!!!
      Si vous avez besoin de renseignements il faut vous adresser à Tania dont voici le lien de son blog http://perlerare.fr.over-blog.com/
      Elle saura probablement répondre à vos questions. Elle se trouve actuellement à la Réunion mais si elle voit votre message, elle vous répondra.
      C’est un peu tard pour vous souhaiter de joyeuses fêtes 😉 mais je vous adresse tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
      Bien cordialement.
      Anne-Lise

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *