4
Shares
Pinterest Google+

Ah l’Italie… Venise, la région des lacs, Rome, la Toscane… Mais connaissez-vous les Cinque Terre? C’est un parc national situé en Ligurie, entre Levanto et La Spezia, qui abrite 5 villages classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

 

MONTEROSSO

Monterosso est le premier village lorsqu’on vient du nord. C’est le plus grand des 5 et le moins pittoresque… mais c’est aussi le seul qui jouit d’une véritable plage (bondée!!!).

 

VERNAZZA

Le petit port de Vernazza, avec son église, a un charme fou.

Il est bien agréable en temps de canicule de se perdre dans ses petites ruelles fraiches et d’aller siroter un verre dans un de ses bars-restaurants panoramiques pour admirer la vue.

 

CORNIGLIA

Des 5 villages, Corniglia est le seul qui ne se situe pas au bord de l’eau mais niché tout en haut d’une colline.

 

MANAROLA

Autrefois village de vignerons, aujourd’hui petit port de pêche, Manarola est le point de départ du sentier « Via dell’Amore » qui s’étend sur environ 1km jusqu’à Riomaggiore.

 

RIOMAGGIORE

Profondément ancrées entre 2 collines, les maisons multicolores de Riomaggiore en suivent les pentes.

 

Il existe plusieurs moyens pour relier les Cinque Terre :

 

La voiture, moto/scooter

La petite route en lacet qui relie les villages ravira les amoureux du deux roues.

La voiture se montrera moins pratique. D’une part parce que la route est étroite, d’autre part parce que le stationnement dans les villages est extrêmement difficile. Je vous suggère donc de laisser votre véhicule à Levanto (au nord), à Portovenere ou à La Spezia (au sud) et de regagner les villages des Cinque Terre par les moyens de locomotion que je cite ci-dessous.

Pensez à prendre de la monnaie pour payer les horodateurs car la plupart n’acceptent pas les cartes bancaires.

 

La randonnée

Il existe deux sentiers reliant les Cinque Terre.

Attention à bien vous renseigner avant votre départ car certaines portions de sentier peuvent être fermées.

Le Sentiero Rosso  (sentier rouge ou sentiero n°1) relie Levanto à Portovenere sur 60 kilomètres de randonnée.

Le Sentiero Azzurro (sentier bleu ou sentiero n°2) dont le parcourt de 12 kilomètres, relie Monterosso à Riomaggiore. Il faut prendre la « Cinque Terre Card » pour pouvoir l’emprunter. Cette carte est en vente dans les offices du tourisme et les gares de Levanto à La Spezia. Ce sentier, divisé en 4 parties, s’effectue en 5 heures environ.

 

Le train

Un train régional relie Monterosso à Riomaggiore (du nord au sud). Il faut cependant savoir que la gare de Corniglia se situe en contre-bas du village. Il vous faudra donc gravir les 382 marches pour y accéder!

La Cinque Terre Card Train vous permet de relier les villages autant de fois que vous le voulez.

 

Le bateau

La compagnie Golfo dei Poeti assure la liaison entre les villages d’avril à octobre. Vous trouverez les horaires et tarifs en cliquant sur le lien. Attention cependant : le village de Corniglia, perché sur une falaise, n’est pas accessible par la voie maritime.

Certains jours (de juillet à septembre seulement) un bateau navigue jusqu’à Portofino, vous permettant d’y faire escale durant 2h30.

 

A voir dans les environs

PORTOVENERE

Le village de Portovenere a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en même temps que les Cinque Terre. Il n’a d’ailleurs rien à leur envier.

DSC02075_GF

DSC02067_GF

 

No widget found with that id

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *