à propos

Qui se cache derrière « Besoin d’Ailleurs »?

Je m’appelle Anne-Lise. Je suis la maman de 2 grands garçons de 14 ans, Lilian et Matthieu. Casanière et angoissée chronique, j’ai trouvé dans les voyages un réel exutoire. Comme si la « moi de tous les jours » et la « moi voyageuse » étaient 2 personnes complètement différentes.

Allergique à l’avion, aux réveils matinaux et au sport, je suis capable, à des milliers de kilomètres de chez moi, de me lever à 3h30 du matin pour faire l’ascension d’un volcan et d’y prendre un plaisir fou! Allez comprendre…

Tout a commencé en août 2009 lorsque j’ai rencontré Christophe. Avant lui, je n’avais pris l’avion qu’une seule fois. Mais ça c’était avant… Aujourd’hui nous sommes mariés et cumulons plus d’une centaine d’heures de vol!! L’amour donne des ailes…

Christophe m’a donné le goût de l’ailleurs, du dépaysement. La soif des grands espaces… Je suis aujourd’hui voyageuse compulsive! Mes livres de chevet? Les guides de voyage. Mes activités favorites? Rêver de nos futures destinations… Trouver les meilleurs prix de vols et d’hôtels, dénicher les bons plans.

 

Pourquoi ce blog?

C’est à force d’entendre notre entourage nous demander : »Mais comment faites-vous? Vous avez gagné au loto? » (nous n’avons que des salaires d’assistante dentaire et chauffeur de bus) qu’il m’est venu l’envie de partager, avec un cercle plus large, mes astuces pour voyager moins cher (sans pour autant dormir chez l’habitant avec sac de couchage ou faire de l’auto-stop), mes photos de voyage… Montrer à celles et ceux, qui, comme moi sont terrorisés par l’avion, que cela vaut vraiment le coup de dépasser cette peur pour aller contempler toutes les splendeurs de notre belle Planète…

J’écris ce blog sans aucune prétention, avec tout mon coeur et ma sincérité. Soyez indulgents! Je ne suis ni écrivain, ni photographe professionnelle. Si j’adore la photo, je ne la pratique qu’en dilettante. Je ne respecte aucune règle, préférant capturer l’instant selon mes envies et mon ressenti.

 

Nos escapades

Amoureux de la nature et plus particulièrement des animaux, nous parcourons le globe en couple ou en famille, au gré de nos envies et selon nos possibilités. En voyage, nous faisons très aisément le grand écart entre le camping (oui… enfin… en bungalow car j’aime mon confort!) et les hôtels de luxe qui deviennent abordables lorsqu’on sait s’y prendre. J’ai d’ailleurs développé une déconcertante facilité d’adaptation à ces derniers!

Depuis 2009, long week-end, vacances, tout est prétexte à s’évader… New-York, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Prague, Budapest, Dubaï, Singapour… Les Maldives, Bali, Le Costa Rica… et la France bien sûr!

J’avais 2 rêves que je ne pensais pouvoir réaliser avant ma rencontre avec Christophe : aller à Yellowstone et voir des aurores boréales.

Nous avons fait 2 fois les parcs de l’Ouest américain : en voyage de noces, et, deux ans plus tard, avec les enfants parce qu’il fallait absolument qu’ils voient ça! Une troisième fois est prévue car nous sommes loin d’avoir tout vu… Et notamment : The Wave : ma quête du Graal.

Nous sommes allés admirer les aurores boréales à Abisko en Laponie Suédoise. Ce spectacle était tellement envoûtant, que nous sommes partis l’année suivante à Saariselska, en Finlande cette fois-ci.

Si j’ai réalisé ces 2 rêves, j’en ai maintenant des milliers d’autres…

 

Qui fait quoi?

Nous travaillons en équipe!

Avant le départ :

Nous décidons ensemble de la destination, de ce que nous voulons absolument voir ou faire sur place. Christophe fait l’itinéraire. Je m’occupe des réservations.

En voyage :

Christophe est chauffeur, pilote, aventurier, cascadeur, garde du corps… Il s’occupe des vidéos et de leur montage. Son matériel : Des muscles et, depuis 2014, la Gopro Hero 3 black Edition.

Je m’occupe des photos. D’une part parce que j’adore ça, d’autre part parce que je ne me trouve absolument pas photogénique donc je préfère prendre qu’être prise! Mon matériel : le Sony Cyber shot DSC-HX50V. La majorité de mes photos sont prises avec ce petit compact. J’ai fait l’acquisition très récemment(décembre 2015) d’un reflex Sony Alpha 77II, il ne me reste plus qu’à l’apprivoiser.

Lilian et Matthieu portent les bagages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi un paresseux comme « mascotte » du blog?

Notre rencontre avec les paresseux au Costa Rica, a été la plus belle rencontre animalière que nous ayons faite! Nous sommes tous les 4 tombés littéralement sous le charme de ces adorables créatures!

Mention spéciale pour Aurélia Rivage qui a fait les illustrations. Vous pouvez retrouver son travail sur son blog.

 

Nos projets de vie?

Nous envisageons de lever le pied d’ici quelques années. De partir régulièrement, plusieurs mois, aux quatre coins du monde. De faire du bénévolat au Jaguar Rescue Center ou ailleurs… Telles sont nos aspirations…
Mais en attendant…continuer à partir ici, là, en France ou à l’étranger aussi souvent que possible…